
Vivi felice
Vivi Felice ! : Vis heureux !
Plus qu’un adage de Domenico Scarlatti clôturant la préface de ses Essercizi per gravicembalo, un mot d’ordre, voire une urgence que Vincent Lhermet, dans ce nouveau programme, nous invite à faire nôtre.
Au fond, il est deux sortes d’Hommes : ceux qui ont et ceux qui n’ont jamais traversé une frontière. À tous, sa (re)lecture contemporaine de 8 siècles de migrations italiennes au souffle de son accordéon-voyageur raconte de petites épopées.
Des basses obstinées de la Renaissance italienne aux œuvres italophiles du Hongrois Ligeti ; des arrangements des concertos de Vivaldi par Jean-Sébastien Bach à un lamento du XIVè siècle ; ce sans omettre la fameuse follia - fertile terreau dès le XVème siècle - se dessine un espace-temps en forme d’identité européenne.
L’Italie, centre culturel de cette Europe renaissante, a ainsi nourri la créativité de nombre d’artistes curieux de ce « goût italien ». Et si, à travers siècles, de nombreuses migrations musicales ont eu lieu depuis et vers la péninsule, l'œuvre de Matteo Franceschini nous rappelle, si besoin était, via le cycle infini d’une marée aux accents humains, que ce pays est à l’image de notre XXIème siècle : un lieu d’une inventivité hors norme !