biographie

Biographie

L’accordéoniste Vincent Lhermet mène une carrière de concertiste, soliste et chambriste dans le monde entier. Lauréat de nombreuses fondations (Banque Populaire, Safran, Prix Charles Oulmont, etc.) et de concours internationaux les plus prestigieux (Arrasate-Hiria, Montrond-les-Bains, Gaudeamus interpreters), il est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France.
Vincent Lhermet se produit dans le monde entier avec orchestres et ensembles (Orchestre national d’Auvergne, Les Siècles, Orchestre Pilharmonique de Nice, Secession orchestra, Ensemble Court-Circuit, Le Poème harmonique…) sous la direction de Guillaume Bourgogne, Jean Deroyer, Roberto Fores-Veses, Clément Mao-Takacs, François-Xavier Roth, Pierre-André Valade, dans des salles prestigieuses telles que le Muziekgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de México, la Maison de la Musique d’Helsinki, l’Auditorium Rainier III de Monte Carlo ou la Cité de la Musique (Philharmonie) de Paris, démontrant les richesses de son instrument dans un répertoire qui s’étend de la Renaissance à notre époque. Plusieurs de ses concerts ont été retransmis en direct ou enregistrés par la Radio Nationale Finlandaise (YLE), la Radio portugaise, la SWR, Radio UNAM et France Musique.
Ses projets sont présentés dans nombreux festivals (Festival d’Aguascalientes, Musica Nova Helsinki, Musiques Démesurées, Printemps des Arts de Monte Carlo, Festival Radio-France de Montpellier, Festival International Cervantino, Festival SWR de Schwetzingen…) aux côtés de Brian Archinal, Gérard Caussé, Alice Piérot, Michel Portal, Françoise Rivalland ou encore Marianne Muller avec laquelle il a fondé Les inAttendus. Il œuvre à l’enrichissement du répertoire de l’accordéon avec plus de 70 collaborations avec des compositeurs. La presse a salué unanimement la création du concerto pour accordéon et orchestre de Gérard Pesson (Le Monde, Diapason, ResMusica, conSpirito, Crescendo Magazine, France Musique…).
Sa discographie comprend notamment : Correspondances (Collection jeunes solistes Fondation Meyer/CNSMDP, 2014), Rameau, hier et aujourd’hui (Klarthe/harmonia mundi, 2015), Créations pour un festival (Printemps des Arts, 2017), Poetical humors (Harmonia Mundi, 2018) et Cantares Mexicanos (Tempus Clasico, 2019). Le prochain enregistrement des inAttendus, l’Art de la Fugue, paraîtra en 2021 chez Harmonia Mundi.
Diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki dans la classe de Matti Rantanen, du Conservatoire de Paris et de l’Université Paris-Sorbonne, il est l’auteur d’une thèse sous la direction de Laurent Cugny et de Bruno Mantovani sur Le répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990. Vincent Lhermet poursuit son goût pour la recherche avec la publication de la base de données Ricordo al futuro (en collaboration avec Fanny Vicens), et de deux études sur l’accordéon dans l’enseignement supérieur européen (2014) et les conseervatoires en France (2019).
Vincent Lhermet est professeur au CRR de Boulogne-Billancourt au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à l’École supérieure de musique et de danse de Lille (ESMD). Il est régulièrement invité à donner des conférences et masterclass dans les principales institutions du monde entier et à siéger dans les jurys de concours internationaux.