biographie

Biographie

Diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki (classe de Matti Rantanen), du CNSM de Paris et de l’Université de Paris-Sorbonne, Vincent Lhermet est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France après avoir réalisé une recherche sur Le répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990 sous la direction de Laurent Cugny et de Bruno Mantovani.
Lauréat des fondations Banque Populaire, Paulo, LUSES, Meyer, Safran, du Mécénat Musical Société Générale et du prix musique de la Fondation Charles Oulmont 2018, il s’est distingué à de nombreuses reprises sur la scène internationale en remportant à 19 ans le Concours International d’Arrasate-Hiria en Espagne en 2006 et en se classant finaliste au Concours International « Gaudeamus Interpreters » d’Amsterdam en 2011, considéré comme l’un des plus grands prix de musique contemporaine ouvert à tous les instruments.
Vincent Lhermet se produit dans le monde entier en soliste, avec orchestres et ensembles (Orchestre d’Auvergne, Orchestre de l’Université de Guanajuato, Orchestre Philharmonique de Nice, Secession orchestra, Ensemble Court-Circuit…) sous la baguette de Charles Barbier, Guillaume Bourgogne, Jean Deroyer, Roberto Fores-Veses, Clément Mao-Takacs, Pierre-André Valade, dans des salles prestigieuses telles que le Muziekgebouw d’Amsterdam, la Sala Carlos Chavez de México, la Maison de la Musique d’Helsinki ou la Cité de la Musique de Paris, démontrant les richesses de son instrument dans un répertoire qui s’étend de la Renaissance à notre époque. Plusieurs de ses concerts ont été retransmis en direct ou enregistrés par la Radio Nationale Finlandaise (YLE), la Radio portugaise, la SWR et France Musique.
Passionné de musique contemporaine, il se produit dans de nombreux festivals (Festival de Musica de Camara d’Aguascalientes, Musica Nova, Musiques Démesurées, Rencontres Contemporaines, le Printemps des Arts de Monte Carlo, le Festival Radio-France de Montpellier, le Festival des Forêts, Schwetzinger Festspiele…) aux côtés du percussioniste Brian Archinal, de l’altiste Gérard Caussé, de la violiste Marianne Muller, du clarinettiste Michel Portal, de la cymbaliste Françoise Rivalland et œuvre à l’enrichissement du répertoire de l’accordéon en collaborant avec des compositeurs tels que Franck Bedrossian, Tomas Bordalejo, Bernard Cavanna, Frédéric Durieux, Francesco Filidei, Philippe Hersant, Martin Iddon, Martin Matalon, Florent Motsch, François Narboni, Annette Schlünz, Miroslav Srnka, Jorge Torres Saenz, Jukka Tiensuu…
Sa discographie s’est enrichie récemment de trois albums : Correspondances (Collection jeunes solistes Fondation Meyer/CNSMDP, 2014), Rameau, hier et aujourd’hui (Klarthe/harmonia mundi, 2015) et Créations pour un festival (Printemps des Arts, 2017). Le premier enregistrement de son duo avec la violiste Marianne Muller (les inAttendus), Poetical humors, paraîtra en septembre 2018 sous le label Harmonia Mundi.
Vincent Lhermet travaille actuellement à un projet autour de la poésie aztèque et la création contemporaine mexicaine, Cantares Mexicanos. Il est professeur au C.R.R. de Boulogne-Billancourt au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à l’École supérieure de musique et de danse de Lille (ESMD). Vincent Lhermet est régulièrement invité à donner des conférences et masterclass dans dans les principales institutions du monde entier et à siéger dans les jurys de concours internationaux.

Jean-Philippe Rameau, La Livri (concert à la Maison de la Musique d’Helsinki 2012)
Philippe Hersant, Apparitions -mvt 3 (concert à la Maison de la Musique d’Helsinki 2012 ; Anssi Koskela, violon ; Lauri Kankkunen, violoncelle)
Jean Françaix, Concerto -mvt 2 (concert à la Maison de la Musique d’Helsinki 2012; direction Charles Barbier)