Vivi felice

Vivi Felice, « vis heureux » : c’est par cet adage que Domenico Scarlatti, compositeur napolitain établi en Espagne, conclut la préface de ses Essercizi per gravicembalo.
Dans ce nouveau programme, Vincent Lhermet nous propose une (re)lecture contemporaine de 8 siècles de migrations italiennes au souffle de son accordéon, instrument à l’identité voyageuse.
C’est en authentique magicien qu’il nous entraîne des basses obstinées de la Renaissance italienne aux œuvres italophiles du Hongrois Ligeti, des arrangements des concertos de Vivaldi par Jean-Sébastien Bach à un lamento du XIVè siècle en passant par la fameuse follia, qui trouva un terreau fertile dans toute l'Europe dès le XVè siècle.
Centre culturel de l’Europe à la Renaissance, l’Italie a inspiré un nombre considérable d’artistes, désireux d’approfondir leur connaissance du “goût italien”. Si les migrations musicales ont été nombreuses à travers l’histoire depuis et vers la péninsule, l'oeuvre de Matteo Franceschini nous rappelle que l'Italie est toujours le théâtre d'une inventivité hors-norme.

Vincent Lhermet, accordéoniste