Les inAttendus

Une vive curiosité, un goût prononcé pour la création, une écoute attentive et profonde ont donné envie à Marianne Muller et Vincent Lhermet d’explorer ensemble des répertoires anciens, invitant l’accordéon à éclairer de son actualité le monde de la basse de viole, et de découvrir les répertoires contemporains dans lesquels ces deux instruments savent exploiter un potentiel sonore des plus exaltant.
Cette rencontre entre la basse de viole et l’accordéon, instruments d’origines différentes et très éloignés dans le temps, est pleine d’aisance, d’étonnements et de délicieuses découvertes.

Les programmes marquants

Poetical humors

En tournée en ce moment, un programme de musique anglaise élisabéthaine, accompagnée de deux oeuvres de Philippe Hersant (2016) et Thierry Tidrow (2016) qui s'en inspirent, créées tout récemment – Tobias Hume, John Dowland, John Bull, Orlando Gibbons etc.

(FR) L'Art de la Fugue

(FR) Intégrale de l'Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach avec Alice Piérot, violoniste invitée des inAttendus
Première en mai 2019.

(FR) Sonates pour viole de gambe et clavecin

(FR) 3 Sonates de Jean-Sébastien Bach pour viole de gambe et clavecin BWV 1027-1029.

(FR) Oeuvres contemporaines

(FR) Les inAttendus se sont lancés dans la constitution d'un répertoire par la commande d'oeuvres pour viole de gambe et accordéon.
Œuvres de Thierry Tidrow (2016), Philippe Hersant (2017), Jorge Torres Sáenz (à venir en 2018), Joan Magrané Figuera (à venir en 2019).

Les membres de l'ensemble

Marianne Muller, basse de viole

Après un cursus complet dans la classe d'instruments anciens de la Schola Cantorum de Paris, c'est la viole de gambe que Marianne Muller choisit pour continuer son chemin de musicienne. Elle se forme auprès de Wieland Kuijken (diplôme de soliste du Conservatoire Royal de La Haye).
Actrice et témoin du renouveau baroque, elle mène dès lors une carrière de concertiste qui la conduit dans le monde entier, tant par ses qualités de soliste que de chambriste. On a pu l'entendre dans des ensembles tels que Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, Amalia, Hespèrion XXI, Les Eléments, Les Nièces de Rameau, Willima Byrd, Akadêmia, Les Inventions...
En 2005, elle crée l'ensemble Spirale et donne ainsi un nom au groupe de musiciens avec lesquels elle se consacre depuis longtemps déjà au répertoire soliste de la basse de viole. La musique de consort de violes est aussi une part importante de son travail qu'elle pratique de manière régulière au sein de l'ensemble Les Fantaisistes.
Son goût particulier pour le théâtre l'a souvent menée sur scène. Elle a tout particulièrement participé à l'ensemble Docteur Lully et Mister Haydn qu'avait fondé la comédienne Catherine Thérouenne.
De plus, Marianne Muller joue régulièrement en compagnie de Françoise Lengellé, Chiara Banchini, l'ensemble Amarillis, Gilles Harlé, Alice Piérot...

www.mariannemuller.fr