L’Art de la Fugue | Les inAttendus

Vincent Lhermet, Marianne Muller et Alice Piérot explorent The Art of Fugue de Jean Sébastien Bach, sommet de l’écriture contrapuntique, et le parent de nouveaux atours en l’interprétant à l’accordéon, basse de viole et violon baroque. Cette rencontre inattendue des timbres s’avère des plus réussies, les similitudes entre accordéon et orgue, l’un des instruments de prédilection de Bach, étant manifestes et entrant parfaitement en résonance avec le texte musical. Cette formation atypique offre un grand nombre de combinaisons sonores et favorise le dialogue entre les instruments, permettant de redécouvrir un chef-d’œuvre avec originalité et intelligence musicale.

Jean-Sébastien Bach, The Art of Fugue BWV 1080

Les inAttendus
Marianne Muller, viole de gambe
Vincent Lhermet, accordéon
Alice Piérot, violon baroque

CD paru en 2021 chez Harmonia Mundi :
Ecouter le CD



« Nous attendions la sortie de ce disque avec grande impatience….le voici ! Un travail d’écoute et d’équilibre des sonorités extrêmement raffiné. »
France Musique, Corinne Schneider, 2021.

« Cette alliance fait merveille. Les inAttendus apportent chair et sensualité à cette musique ».
Musikzen, Gérard Pangon, 2021.

« Les inAttendus réussissent si bien L'Art de la Fugue qu'après l'avoir écouté pour la première fois, vous êtes absolument sûr que J. S. Bach a dû personnellement inventer l'accordéon. »
Süddeutsche Zeitung, Reinhardt Brembeck, 2021.

« Un régal insoupçonné…par le groupe français visionnaire Les inAttendus ».
The Times, Geoff Brown, 2021.

Vincent Lhermet, accordéoniste